L'Exploitation Agricole


Le Lycée Agricole de la Baie du Mont Saint-Michel possède sa propre exploitation polyculture élevage, qui se trouve sur la commune de Lapenty, ainsi qu'un verger à côté du lycée. 

Le projet est d'être spécialisé en lait avec la mise en place d'un robot de traite associé au pâturage.
L'objectif pour le lycée est de construire une stabulation avec robot de traite sur un ilot de 16 hectares pour maximiser le pâturage et ainsi réduire le coût de production. 

Cette spécialisation laitière a différents objectifs :
  1. La performance pédagogique : l'objectif est de former les élèves à devenir salariés, exploitants ou techniciens avec des compétences analytiques et avec des réflexions raisonnées en élevage, cultures et robotiques. 
  2. La performance économique : elle vise à augmenter la production laitière tout en maîtrisant les coûts de production, notamment alimentaires grâce à la valorisation de fourrages riches en protéines (herbe pâturée, luzerne, méteil). 
  3. La performance environnementale : le but est de construire un bâtiment économe en énergie, qui permettra de réduire l'impact énergétique de la structure et ainsi privilégier un pâturage massif pour réduire la mécanisation. 
  4. La performance sociale : elle cherche à réduire la pénibilité du travail, ainsi que les risques de TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) dus à la traite manuelle.

Pour répondre à ces objectifs, un projet d'installation d'un nouvel outil permettra de valoriser les compétences des salariés en transformant le travail de manutention en travail d'analyse et d'observation. 

La construction de cette nouvelle structure s'accompagnera de la mise en place de formations courtes à destination des salariés/exploitants/techniciens sur la conduite d'un élevage doté d'un outil robotisé.

Enfin, l'établissement travaille à la création d'une licence professionnelle Maintenance des Systèmes Automatisés en Elevage. 


L'exploitation propose également des caissettes de viande en vente directe. Chaque année, 8 génisses issues du troupe allaitant sont ainsi commercialisées.



Les Ateliers de Production : 


-Objectif : apprendre à produire, à gérer et à décider

Les ateliers de l'exploitation sont autonomes et sont un support pédagogique pour les élèves du lycée, notamment pour les cours techniques et d'économie. Il y a : 
  • des cultures, 
  • des vaches laitières, 
  • le verger. 


Le Verger Cidricole :

 
Le verger a été créé en 1986 dans le cadre de la diversification. Il a pris racine sur 5 hectares et est constitué d'une dizaine de variétés de pommes, dont la quasi totalité est reconnue en AOC Calvados (certifié Agriculture Biologique depuis 2012).

Le rendement annuel est de 100 tonnes par hectare, dont une grosse partie est livrée à Agrial et le restant est transformé en jus de pomme et compote pour la vente directe (respectivement transformés en partenariat avec les lycées agricoles de Sées et Saint-Lô Thère). 


L'Atelier Vaches Laitières :

 
Cet atelier se compose d'un troupeau de 35 vaches laitières. Deux tiers des vaches du troupeau sont des Normandes. Le reste des vaches sont des Prim'Holstein et quelques Pies Rouges de l'Ouest. 

Chaque vache produit en moyenne 7 000 litres. 

11 000 litres de lait sont commercialisés en vente directe. 

Au petit-déjeuner, les internes peuvent consommer du lait qui provient directement de l'exploitation. 


Les Cultures :

 
L'exploitation est d'une superficie de 60 hectares, répartis comme suit : 
  • 5 hectares de verger cidricole, 
  • 16 hectares de maïs pour l'ensilage, 
  • 3 hectares d'orge d'hiver, 
  • 1,5 hectare de féverole de printemps, 
  • 5 hectares de méteil*.

Le reste des parcelles sont des prairies pour le pâturage. 


*Le méteil est un mélange de plusieurs espèces végétales cultivées ensemble. Sur le lycée, nous mélangeons de la féverole, du pois, du triticale et de l'avoine. 


La Salle de Cours :

 
De temps en temps, des cours y sont dispensés sur la façon de gérer une exploitation, les différentes techniques d'appréhender, de manipuler les animaux... Les terminales STAV y viennent à la fin de l'année pour réviser le BAC au calme !    



1 commentaire:

  1. projet agricole Je recommanderai toute personne à la recherche d'un prêt commercial à m. benjamin qui m'a aidé avec un prêt de quatre millions de dollars pour démarrer mon entreprise et cela a été rapide Lors de l'obtention d'un prêt de leur part, il était surprenant de voir à quel point ils étaient faciles à travailler. et sécurisé. Ce fut définitivement une expérience positive. Évitez les arnaqueurs ici et contactez Mr Benjamin On. lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. si vous cherchez un prêt commercial.

    RépondreSupprimer