vendredi 18 novembre 2016

L’Agrocampus au Lycée !


Du lundi 14 au mercredi 16 novembre, des étudiants de l’Agrocampus de Rennes sont venus au lycée. Ces étudiants sont en troisième année du cycle ingénieur, spécialisés en production végétale.


C’est l’unique fois qu’ils viendront au lycée, dans le cadre d’un partenariat. Ils travaillent sur la qualité du sol, la mise en place des rotations…

Pour ce projet, les BTS 1 et 2 ont été amenés à échanger et travailler avec eux, connaissant la parcelle agro-écologique du lycée. Ils sont venus prélever des fragments de terre, analyser le profil et l’activité biologique du sol. Ce partenariat, qui se fait depuis deux ans, doit se renouveler tous les ans.

Les étudiants ont rencontré Benoît Le Gal, le chef d’exploitation, qu’ils ont trouvé dynamique. Maelenn et Laurine sont allées les voir pour les interroger sur leur projet et discuter sur leur formation d’ingénieur. Cela donne envie d’y être !

Les élèves ont d'ailleurs confié aux deux 6'Nédites qu’il y a une bonne ambiance et que, si l’on veut faire cette formation, il ne faut pas hésiter à foncer !

dimanche 13 novembre 2016

Une troisième place pour notre Inédite

Lundi 7 novembre se tenait à Saint-Hilaire le fameux concours inter-régional de races de la Foire Saint-Martin.





Les élèves du Lycée Agricole sont déjà des habitués de ce concours. Les 1ère SDE (Système à Dominante Élevage) y viennent chaque année pour aider les éleveurs dans leurs multiples tâches, mais aussi pour pouvoir assister à un véritable concours de bovins, ce qui peut parfois être impressionnant.

Mais cette année, Nouveauté ! 

En effet, pour la première fois, le lycée de la Baie du Mont Saint-Michel présente deux de ses propres vaches : Harcouët, qui a participé au TNLA l'an passé et Inédite, la nouvelle candidate au TNLA.  


À 9 h 00, nous voilà dans la place ! 




Les élèves de SDE sont déjà là, et Lola et Margaux, retenues par un examen au lycée, nous rejoindront plus tard. En attendant nos deux Normandes, nous aidons les éleveurs à nettoyer leurs vaches, à grand renfort de brosses et… de liquide vaisselle ! Il faut que ça mousse, il faut que ça brille !

Puis nous sommes sollicitées par un autre éleveur. On se retrouve donc à transporter des seaux d’ensilage du camion aux vaches, impatientes d'être servies !

Et puis, enfin, voilà nos deux vedettes qui arrivent. C’est à leur tour d’être nettoyées, brossées, bouchonnées. Et si Harcouët est déjà habituée à ce genre de situation, pour la plus jeune, tout cela est… inédit ! Plutôt stressée, notre vache nous pose quelques problèmes de contention.
Après quelques difficultés, nos deux vaches se retrouvent attachées côte-à-côte en attendant leur tour qui ne viendra que l’après-midi.



En début d’après midi...




C’est le tour d’Harcouët, dans la catégorie deuxième lactation. Notre vache, qui n’est tout de même pas sortie depuis un certain temps, a du caractère et elle le montre ! Malgré une petite tendance à tracter, Margaux et Lola, aidées de Mme Bedin, l’immobilisent au milieu du ring avec ses congénères. Verdict : Harcouët est classée 8ème sur 10. Même si le résultat n’est pas extraordinaire, toutes les bêtes sont, d’après le juge, de très bonne qualité. Avoir été sélectionnée pour participer à ce concours est déjà une bonne consolation.





Vient ensuite le tour des premières lactations et d’Inédite. Ça, ce fut une autre histoire ! Notre p’tite jeune très stressée s’emballe en rentrant sur le ring. La belle n’a pas voulu marcher à la suite des autres, elle préfère le Rodéo !



Résultat : Benoît, notre chef d’exploitation, se retrouve par terre et notre vache un peu affolée se ballade sur le ring. Finalement, Inédite est attachée à la barrière et le reste de l’épreuve se déroule dans le calme.


Le juge vient nous voir. C’est dommage, il n’a pas pu voir Inédite marcher, mais elle a de bons aplombs, ainsi qu’une bonne mamelle. Arrive le moment des résultats, et là…. Surprise ! Malgré son fort caractère qui a causé quelques vagues, Inédite se classe 3ème de sa catégorie sur une petite dizaine de vaches !


Le soir, tout heureux, nous récupérons sa plaque. Conclusion de la journée : Inédite a toute ses chances de faire de bonnes performances, mais il va falloir bien l’entraîner
!

mercredi 9 novembre 2016

Un lycée victorieux!




Mercredi 9 novembre 2016, plusieurs classes du lycée agricole de la Baie du Mont Saint-Michel et quelques autres lycées ont participé à un concours de pointage bovin.


Le concours s'est déroulé à la ferme du lycée à "Lapenty". Plusieurs races étaient présentes : la race Normande, la Prim'Holstein, ainsi qu'une race à viande, la Blonde d'Aquitaine (les vaches allaitantes venaient d'un élevage de Saint-Hilaire du Harcouët qui ont participé à des concours d'élevage). Où nous, élèves, avons dû observer et analyser les vaches une à une,  afin de les noter en les jugeant sur leurs morphologie, leur ossature et leurs qualités mammaires et leurs aplombs.

L'activité avait pour but de nous transmettre l'observation et le sens critique sur les critères de sélection de la vache "idéale" à produire.
C'est sans surprise qu'Inédite faisait partie du pointage !



Lors de la remise des prix, plusieurs élèves du lycée de la Baie du Mont Saint-Michel se sont classés dans les 10 premiers de chaque catégorie (notamment les classes de BTS ACSE  de 1ère et 2ème années et des terminales SDE).
Et c'est avec une agréable surprise qu'un membre de notre équipe du TNLA, Océane, est arrivée 3ème au classement dans la catégorie Normande.

Plusieurs sponsors étaient présents, afin de récompenser les meilleurs pointeurs, tels qu'Evolution, Groupama et la Mairie de Saint-Hilaire du Harcouët.




Et nous les remercions
pour leur soutien !